Des robinets brillants mettent immédiatement votre salle de bain ou votre cuisine en valeur. Malheureusement, le calcaire vient souvent gâcher la fête. Vos robinets, votre pomme de douche ou votre ensemble de douchette flexible sont-ils ternis par des taches d’eau ou du calcaire ? Il existe pourtant des solutions. Entretenir et nettoyer soigneusement votre robinetterie n’est pas seulement une question d’esthétique, mais cela vous permet aussi de profiter de notre garantie. Les dommages et les réclamations suite à une utilisation ou un nettoyage négligents ne sont pas couverts par nos dispositions de garantie.
Vous prenez une douche tous les jours. Vos robinets aussi méritent une attention de tous les jours. Ce n’est pas seulement le calcaire, mais également les produits de toilette tels que le shampoing et le gel douche qui peuvent causer beaucoup de dégâts. La plupart des articles Paffoni sont en laiton chromé ou en laiton avec une finition différente (AC, BR, RM, MC, NO, BO, ST, ROSE, HG, HGSP, NKN, NKNSP, WG). Pour éviter les taches d’eau, le calcaire ou d’autres problèmes, il suffit souvent de bien les rincer après utilisation et de les sécher avec un chiffon doux.
Vous disposez d’un peu plus de temps ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’appliquer un produit d’entretien ou un détergent léger non abrasif sur votre chiffon doux (le savon noir par exemple est un choix idéal) pour lustrer votre robinetterie plus en profondeur. Rincer immédiatement et en abondance à l’eau claire, frotter pour sécher et voilà ! Les pommeaux de douche, les ensembles de douchettes flexibles et les robinets thermostatiques doivent également être nettoyés régulièrement, non seulement pour garantir leur belle apparence, mais également pour éviter les obstructions causées par le calcaire.
Le calcaire a pris le dessus sur votre robinetterie ? Dans ce cas, ZACC078, le nettoyant anticalcaire de Paffoni, est le meilleur remède. Quelques astuces :
- N’appliquez jamais de produit de nettoyage directement sur votre robinetterie, mais sur un chiffon doux ou une éponge.
- Ne laissez pas le produit de nettoyage reposer plus longtemps que nécessaire (il ne faut en aucun cas le laisser pendant des heures).
- Rincez soigneusement après chaque nettoyage : il ne doit rester aucune trace de détergent sur votre robinet ou votre pomme de douche.
- Frottez bien votre robinet jusqu’à ce qu’il soit sec et admirez son éclat.
Bien que l’acide soit un composant nécessaire de tout produit nettoyant anticalcaire, le chrome et les autres finitions sont très sensibles aux acides agressifs. Paffoni recommande fortement d’éviter certains produits de nettoyage, en particulier :
- Produits de nettoyage contenant du chlore, de l’acide chlorhydrique ou de l’acide acétique ou tout autre acide agressif.
- Produits de nettoyage (professionnels) au phosphore.
- Produits de nettoyage agressifs ou abrasifs, tampons à récurer et chiffons en microfibre.
Il faut par ailleurs éviter de mélanger différents produits de nettoyage.
Saviez-vous que les adoucisseurs d’eau, qui limitent la quantité de calcaire dans notre eau du robinet, ont également des effets néfastes ? Pendant le chauffage de l’eau non calcaire, des ions de calcium se forment, avec des propriétés à la fois acides et basiques. C’est pourquoi l’eau non calcaire a un taux d’acidité plus élevé. Et dès que l’eau s’évapore, l’acide agit…
Le vinaigre est mauvais pour votre robinetterie, mais il est préférable de ne pas nettoyer non plus votre baignoire avec ce remède de grand-mère. Ceux qui laissent accidentellement le vinaigre reposer sur les parois de la baignoire comprennent immédiatement pourquoi : le vinaigre élimine non seulement le calcaire, mais aussi l’émail.